FAC pretre et canalysation
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FAC pretre et canalysation
Canalisation d'énergie
Q : J'ai quelques difficultés à appréhender la manière dont la capacité canalisation d'énergie gère les dommages ou les soins. Le total de dommages et de soins est de 1d6 points par niveau plus 1d6 tous les deux niveaux après le premier (2d6 au 3ème, 3d6 au 5ème, etc...). Considérons que le prêtre est de niveau 1 et qu'il y a 6 créatures dans la zone couverte par la canalisation. Est-ce que le prêtre lance 1d6 et divise le résultat par 6 ? Par exemple, le prêtre lance un 6, ainsi toutes les créatures seront soignées d'1 points.
R : (James Jacobs 02/05/2010) On ne divise pas plus le résultat du jet de la canalisation d'énergie par le nombre de cibles que le total des dégâts du sort boules de feu par le nombre de victimes. Le résultat que vous obtenez d'un lancer de plusieurs d6 est appliqué à chacune des créatures dans la zone d'effet de la canalisation d'énergie. Les effets qui divisent leurs dégâts/soins par le nombre de cibles touchées sont EXTRÊMEMENT rares. Je n'en ai aucun en mémoire. C'est ainsi que cela fonctionne dans Pathfinder. Il n'est pas besoin de signaler que si un effet agit d'une telle manière, ce fonctionnement sera explicitement décrit dans les règles, étant donné que, de base, une zone d'effet affecte équitablement toutes les créatures présentes dans la zone. Il n'y a pas besoin de diviser le résultat par le nombre de cibles.
Q : Est-ce que l'énergie positive d'une canalisation d'énergie ne cause que des demi-dégâts aux morts-vivants intangibles ?
R : (Jason Bulmahn 01/12/2009) Pour cas particulier, il n'y a rien dans les règles qui exemptent la canalisation d'énergie d'être réduite par les règles de monstres universelles concernant les créatures intangibles. En utilisant les règles telles qu'écrites, cela signifie que les dégâts sont réduits. Ceci dit, cela ne devrait peut-être pas, c'est un sujet que je remonterai lorsque nous ferons un errata pour ce livre.
Q : Concernant la capacité de prêtre à canaliser de l'énergie pour affecter une créature vivante, pourriez-vous définir ce qu'est une "créature vivante" ?
R : (James Jacobs) Plus ou moins... une "créature vivante" est une créature qui possède une valeur de Constitution. Cela signifie que les créatures artificielles sont immunisées contre les canalisations d'énergie... Ce en quoi je suis d'accord.
Q : Mes joueurs ont agrippé un prêtre mauvais pour essayer de le faire arrêter de canaliser de l'énergie négative et qu'il ne puisse tuer le groupe. En regardant rapidement, je n'ai rien vu qui puisse permettre d'arrêter un prêtre de canaliser de l'énergie négative lorsqu'il est agrippé et donc d'infliger des dégâts au groupe. Mon prêtre mauvais a donc continué de canaliser de l'énergie négative alors qu'il était agrippé.
R : La canalisation d'énergie comme l'ancien "Renvoi des morts vivants" sont des capacités surnaturelles et, par conséquent, absolument pas magiques. On voit la différence par le fait qu'elles ne provoquent pas d'attaque d'opportunité, ignorent toute résistance à la magie et ne peuvent être affectées par un sort de dissipation de la magie. Tout ce que j'ai lu concernant les règles de l'agrippement et de la condition "Agrippé" mentionnent des sorts qui doivent inclure les capacités magiques, mais rien qui ne concernent les capacités surnaturelles.
Q : Si un prêtre canalise de l'énergie positive durant un combat pour soigner ses alliés qui sont au corps à corps avec des ennemis (des orques par exemple), est-ce que les-dits orques seront aussi soignés ?
R : S'ils sont situés à moins de 9m (6 c) du prêtre, ils seront aussi soignés (et des ennemis mourants peuvent même être remis sur pieds !) à moins que le prêtre n'ait choisi le don Canalisation sélective.
Q : Est-ce que les niveaux de prêtre et de paladin s'additionnent pour un multiclassage prêtre/paladin ?
R : Non, la canalisations d'énergie du prêtre et celle du paladin sont traitées comme des capacités séparées avec un nombre d'utilisations par jour et un niveau différents pour chaque classe.
Q : J'ai quelques difficultés à appréhender la manière dont la capacité canalisation d'énergie gère les dommages ou les soins. Le total de dommages et de soins est de 1d6 points par niveau plus 1d6 tous les deux niveaux après le premier (2d6 au 3ème, 3d6 au 5ème, etc...). Considérons que le prêtre est de niveau 1 et qu'il y a 6 créatures dans la zone couverte par la canalisation. Est-ce que le prêtre lance 1d6 et divise le résultat par 6 ? Par exemple, le prêtre lance un 6, ainsi toutes les créatures seront soignées d'1 points.
R : (James Jacobs 02/05/2010) On ne divise pas plus le résultat du jet de la canalisation d'énergie par le nombre de cibles que le total des dégâts du sort boules de feu par le nombre de victimes. Le résultat que vous obtenez d'un lancer de plusieurs d6 est appliqué à chacune des créatures dans la zone d'effet de la canalisation d'énergie. Les effets qui divisent leurs dégâts/soins par le nombre de cibles touchées sont EXTRÊMEMENT rares. Je n'en ai aucun en mémoire. C'est ainsi que cela fonctionne dans Pathfinder. Il n'est pas besoin de signaler que si un effet agit d'une telle manière, ce fonctionnement sera explicitement décrit dans les règles, étant donné que, de base, une zone d'effet affecte équitablement toutes les créatures présentes dans la zone. Il n'y a pas besoin de diviser le résultat par le nombre de cibles.
Q : Est-ce que l'énergie positive d'une canalisation d'énergie ne cause que des demi-dégâts aux morts-vivants intangibles ?
R : (Jason Bulmahn 01/12/2009) Pour cas particulier, il n'y a rien dans les règles qui exemptent la canalisation d'énergie d'être réduite par les règles de monstres universelles concernant les créatures intangibles. En utilisant les règles telles qu'écrites, cela signifie que les dégâts sont réduits. Ceci dit, cela ne devrait peut-être pas, c'est un sujet que je remonterai lorsque nous ferons un errata pour ce livre.
Q : Concernant la capacité de prêtre à canaliser de l'énergie pour affecter une créature vivante, pourriez-vous définir ce qu'est une "créature vivante" ?
R : (James Jacobs) Plus ou moins... une "créature vivante" est une créature qui possède une valeur de Constitution. Cela signifie que les créatures artificielles sont immunisées contre les canalisations d'énergie... Ce en quoi je suis d'accord.
Q : Mes joueurs ont agrippé un prêtre mauvais pour essayer de le faire arrêter de canaliser de l'énergie négative et qu'il ne puisse tuer le groupe. En regardant rapidement, je n'ai rien vu qui puisse permettre d'arrêter un prêtre de canaliser de l'énergie négative lorsqu'il est agrippé et donc d'infliger des dégâts au groupe. Mon prêtre mauvais a donc continué de canaliser de l'énergie négative alors qu'il était agrippé.
R : La canalisation d'énergie comme l'ancien "Renvoi des morts vivants" sont des capacités surnaturelles et, par conséquent, absolument pas magiques. On voit la différence par le fait qu'elles ne provoquent pas d'attaque d'opportunité, ignorent toute résistance à la magie et ne peuvent être affectées par un sort de dissipation de la magie. Tout ce que j'ai lu concernant les règles de l'agrippement et de la condition "Agrippé" mentionnent des sorts qui doivent inclure les capacités magiques, mais rien qui ne concernent les capacités surnaturelles.
Q : Si un prêtre canalise de l'énergie positive durant un combat pour soigner ses alliés qui sont au corps à corps avec des ennemis (des orques par exemple), est-ce que les-dits orques seront aussi soignés ?
R : S'ils sont situés à moins de 9m (6 c) du prêtre, ils seront aussi soignés (et des ennemis mourants peuvent même être remis sur pieds !) à moins que le prêtre n'ait choisi le don Canalisation sélective.
Q : Est-ce que les niveaux de prêtre et de paladin s'additionnent pour un multiclassage prêtre/paladin ?
R : Non, la canalisations d'énergie du prêtre et celle du paladin sont traitées comme des capacités séparées avec un nombre d'utilisations par jour et un niveau différents pour chaque classe.
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